Comment chauffer l’eau de votre piscine et qu’est-ce que cela consomme ?

Comment chauffer l’eau de votre piscine et qu’est-ce que cela consomme ?

Bien que nous ayons bénéficié de plusieurs étés doux ces dernières années, le Benelux n’est pas vraiment réputé pour ses températures tropicales. Pour pouvoir nager dans le bonheur d’avril à octobre, une piscine chauffée est un must. Au printemps et en automne, une température d’eau de 30 °C ou plus est considérée comme « agréable ».

En été, une piscine permet principalement de se rafraîchir. Une température d’eau située entre 26 °C et 29 °C sera alors amplement suffisante pour beaucoup.

Mais comment garantir la température d’eau idéale ? Plongeons ensemble dans les secrets d’une piscine chaude à souhait !

Comment chauffer l’eau de votre piscine ?

Pour chauffer l’eau de votre piscine, vous devez d’abord déterminer la source de chauffage que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez choisir l’électricité, le gaz, le mazout ou une pompe à chaleur géothermique. Il est bien entendu possible de combiner ces technologies. La deuxième question est de savoir si vous souhaitez vous baigner toute l’année ou seulement d’avril à octobre.

Pompe à chaleur électrique

La pompe à chaleur électrique est la solution standard proposée par Compass Pools. Il s’agit du type de pompe à chaleur le plus performant, avec un COP de 16 dans des conditions idéales. Cette pompe à chaleur avec technologie Inverter démontre toute son efficacité à partir de températures extérieures de 14 °C à 15 °C et permet d’atteindre aisément des températures d’eau supérieures à 32 °C.

Vous disposez déjà de panneaux solaires et vous désirez utiliser intelligemment votre excédent de production ? La solution est toute trouvée pour chauffer l’eau de votre piscine !

Vous ne dites jamais non à un plongeon hivernal dans une piscine chaude et fumante ? Vous pouvez naturellement envisager l’acquisition d’une pompe à chaleur qui chauffera également l’eau à plus de 30 °C, même lorsqu’il gèle à -10 °C. Les possibilités sont diverses, chaque installation a des exigences spécifiques.

Échangeur de chaleur

L’échangeur de chaleur constitue une autre méthode pour chauffer rapidement l’eau de votre piscine, y compris par temps froid. Il peut être installé en combinaison avec une chaudière à gaz, une chaudière au mazout ou une pompe à chaleur géothermique. Vous pouvez aussi envisager d’utiliser un échangeur de chaleur en hiver et une pompe à chaleur électrique en été. Un chauffe-eau solaire relié à un échangeur de chaleur pourra également porter votre piscine à une température agréable au printemps et en été.

Il importe toutefois de tenir compte de l’installation des équipements techniques de la piscine. Ceux-ci doivent être placés au même endroit que l’échangeur de chaleur, et donc à proximité de la chaudière ou du chauffe-eau. Une configuration qui n’est pas toujours possible ou pratique !

zwembad-plaatsen-in-tuin-compass-pools.png

La consommation

En toute logique, la consommation d’énergie dépend fortement de différents facteurs. Les dimensions de la piscine, le matériau de la coque, la couverture, la température souhaitée, la distance par rapport à la pompe à chaleur, la période de démarrage de la piscine, l’utilisation de la piscine… Il est donc très difficile d’évaluer précisément la consommation de votre bassin. Nous pouvons néanmoins vous proposer un exemple fictif.

Pour une piscine moyenne à une température moyenne de 28 °C, avec un volet à lamelles solaires et une saison de baignade allant de début avril à début octobre, vous pouvez tabler sur une consommation annuelle de 3 000 kW.

Il va sans dire que le type de couverture de piscine revêt une importance capitale. 80 % de la chaleur se dissipent, en effet, via la surface de l’eau.


Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les options de chauffage pour votre piscine ne manquent pas. Tout dépend de vos possibilités. Nous serions ravis de planifier un entretien afin de vous orienter vers la bonne décision, toujours selon vos possibilités. N’hésitez pas à nous contacter !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :