Quel est le meilleur endroit pour une piscine ?

Quel est le meilleur endroit pour une piscine ?

Vous souhaitez installer une piscine ? Vous devrez prendre plusieurs décisions. Vous avez le choix entre différents modèles et matériaux, mais l’emplacement de votre piscine joue également un rôle clé. Prenez le temps de la réflexion pour en tirer le meilleur parti.

Vous trouverez ci-dessous quelques facteurs à prendre en compte. De quoi choisir l’endroit idéal pour votre piscine !

1. La taille de votre jardin

La taille de votre jardin est un critère crucial dans l’installation de votre piscine. Vous avez un petit jardin ? Vos possibilités sont évidemment restreintes. Certains modèles conviennent heureusement parfaitement aux petits jardins. La piscine est alors souvent placée à proximité ou juste derrière la maison.

Vous disposez d’un grand jardin ? Le champ des possibles est bien plus large.

Dans les deux cas, vous devez prendre en compte les éventuels suppléments et équipements que vous souhaitez ajouter à votre piscine. Pensez, par exemple, à une terrasse sous-marine ou à un poolhouse. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet au point 6.

Fast Lane Zwembad

2. L’orientation de votre piscine

Pour définir le meilleur emplacement de votre piscine, il convient aussi de tenir compte de l’orientation. 

Où ma piscine sera-t-elle la plus ensoleillée ?

Essayez d’installer votre piscine là où il y a le plus de soleil. Vos baignades seront plus agréables et le soleil réchauffera l’eau, ce qui vous permettra d’économiser sur les coûts de chauffage de votre piscine.

CONSEIL : le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Mieux vaut donc placer la piscine au nord-est, à l’est ou au nord de votre jardin.

Zones ombragées

Comme le suggère le point précédent, vous avez tout intérêt à ne pas placer la piscine à l’ombre. Identifiez donc les éventuelles zones d’ombre de votre résidence ou des bâtiments de vos voisins (garages, abris de jardin…). 

Vous installez une terrasse à côté de votre piscine ? Faites aussi attention aux endroits ombragés. Vous aurez vite froid si vous voulez vous sécher à l’ombre.

3. La présence d’arbres et d’arbustes

Une piscine ne doit jamais être placée à proximité d’arbres ou d’arbustes. Outre le fait qu’ils font de l’ombre, ils salissent l’eau. Il suffit de penser aux feuilles qui tombent en automne !

Pour éviter tout entretien supplémentaire, choisissez un environnement sans arbres ni arbustes.

4. Les amoureux de l’eau

Et par « amoureux de l’eau », nous entendons non seulement les petites têtes blondes qui aiment barboter dans l’eau, mais aussi les animaux de compagnie.

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, il est préférable de placer la piscine de manière à ce que vous puissiez toujours y jeter un coup d’œil. Ne l’installez pas derrière un coin ou une palissade ni au fond du jardin. Vous pourrez ainsi toujours intervenir à temps en cas d’incident.

Vous n’avez pas l’esprit tranquille ? Équipez votre piscine d’une couverture à base de lames pour que vos enfants et vos animaux domestiques puissent circuler librement dans le jardin.

5. L’intimité et la tranquillité

Pour vous détendre et profiter pleinement de votre piscine, choisissez un endroit qui préserve votre intimité. Rien de plus ennuyeux que les voisins qui vous regardent ou le bruit des voitures qui passent et perturbent votre tranquillité.

Le cas échéant, vous pouvez choisir de placer votre piscine un peu plus loin de la maison ou d’installer une palissade. 

Vous souhaitez que la piscine soit située à plus de 30 mètres de votre habitation ? Consultez les prescriptions urbanistiques de votre commune.

6. Pensez aux suppléments

L’installation d’une piscine ne se limite souvent pas à la piscine en elle-même. Ces suppléments peuvent aussi prendre beaucoup de place. Ils contribuent, par ailleurs, à déterminer l’emplacement de votre piscine.

Coup d’œil sur les éventuels suppléments à prendre en compte :

  • un poolhouse ou autre bâtiment annexe ;
  • une terrasse ensoleillée ;
  • une bâche ;
  • une douche extérieure ;
  • l’installation technique (pompe à chaleur, filtres…) ;
  • la finition de votre piscine.

Contactez-nous

Vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre piscine ? Fantastique ! Demandez une offre sans engagement. Il vous reste des doutes ? Aucun souci : nos conseillers vous aident à concrétiser votre projet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :