Rien de tel qu’une piscine dans le jardin pour se rafraîchir pendant les jours les plus chauds de l’année. Mais une piscine nécessite aussi beaucoup d’entretien : il faut l’aspirer, la filtrer, vérifier le pH… Nous vous dévoilons 5 conseils qui sortent de l’ordinaire, mais qui vous seront bien utiles pour garder votre piscine propre plus longtemps.
Surchargez le filtre
Un filtre est indispensable à chaque piscine ! Il élimine la plupart des impuretés. Il arrive néanmoins qu’un filtre laisse des résidus. Voici comment optimiser le fonctionnement de votre filtre. Enroulez une paire de vieux collants autour du panier de filtre. Les cheveux, le sable et les petites particules de poussière ne pourront plus s’échapper par les petits trous du tissu ! Nettoyez le filtre au moins une fois par semaine pour maintenir un fonctionnement optimal.
Élimination naturelle des insectes
Les insectes sont parfois très agaçants ! Ils font un bruit désagréable et les voir flotter morts dans l’eau ne donne pas franchement une impression de propreté. Vous souhaitez vous en débarrasser ? Plantez de la citronnelle ! Cette plante repousse les moustiques. Pour vous montrer plus malin que les guêpes, accrochez un sac à provisions en papier brun rempli de sacs en plastique au mur. Les guêpes ne construiront jamais un nid à proximité d’un autre nid (même s’il est faux).
Utilisez du bicarbonate de soude
Saviez-vous que le bicarbonate de soude permettait de contrôler le niveau de pH de l’eau ? Un demi-kilo de bicarbonate de soude a le même effet qu’un demi-kilo de n’importe quel autre produit alcalin, mais il coûte moins cher !
Pensez à la balle de tennis
Crème solaire, maquillage, produits coiffants, huile pour le corps… Les produits de soin laissent des traces dans votre piscine. Mais là encore, nous avons un remède pratique. Placez quelques balles de tennis dans l’eau ou dans les filtres. Ces balles absorberont l’huile et laisseront une eau cristalline.
Maillot de bain obligatoire
Votre ami a oublié son maillot de bain et saute dans la piscine en short ? Vous organisez une fête qui se termine en véritable pool party, où les invités se jettent habillés à l’eau ? Rien de grave si cela reste exceptionnel. Mais les fibres et les colorants des tissus peuvent mal réagir au contact du chlore. Établissez donc une règle claire : maillot de bain obligatoire ! Ou alors… absence de maillot.
Source: hebbes.be